4 déc. 2014

Régime & Frustration : lequel j'ai choisi

Mon petit Chat,

Aujourd'hui je te parle de la méthode que j'applique pour perdre du poids.
Si tu n'as pas lu ma présentation je te rappelle que j'ai perdu plus de 20kg et que je compte en perdre encore au moins 15.

Donc la 1ère question qui s'est posée début avril dernier c'est : "comment je fais?"

Crédit Photo : http://physiquedereve.fr

Je me suis ensuite demandé les choses suivantes :



1- Est ce que je suis prête à tout pour mon corps de rêve?
NON

2- Est ce que je veux maigrir rapidement? 
J'aimerai mais soyons réaliste,  je n'ai pas pris 35kg en 6 mois donc comme Rome ne s'est pas fait en un jour, mon corps de rêve attendra bien 5 min.

3- Est ce que je veux ressembler aux filles qui mangent une feuille de salade avec 2 bâtons de surimi (parce que 3 ça fait trop!) et qui disent qu'elles sont contente d'avoir perdu 215grammes cette semaine!? 
Ces mêmes filles s'emprifrent 3 jours après car elles sont à bout et en général laissent tomber le 4ème jour. 
NOOOOOOON surtout pas, j'aime manger, j'aime me faire plaisir et je compte bien continuer.


À la lecture de tout ça, tu te doute que je ne me suis pas diriger vers des régimes tels que :

  • Mono-aliment
  • Monochrome
  • Soupe aux choux
  • Ou tout autre absurdités du genre.



Avant ça, j'ai testé pas mal de régimes, qui n'ont pas vraiment fonctionné sur la durée, je t'explique pourquoi...

RÉGIME DUKAN :

Avantages : 

  • Tu perds rapidement.
Au vu de cette liste très courte d'avantage, tu te doute bien que c'est pas mon préféré celui-là.


Inconvénients : 

  • Tu te lasses très vite car la liste des aliments étant limitée, au final tu manges toujours la même chose.
  • Les fruits sont interdits
  • Acheter majoritairement de la viande et du poisson ça coûte un bras !
  • Et SURTOUT tu as une haleine de poney à cause de protéines
Je l'avais fait environ 2 mois et avait perdu 6kg.


CHRONONUTRITION :

Avantages : 
  • Tout est autorisé, il faut simplement être vigilant sur l'heure à laquelle tu le mange. 
  • Fromage au petit dej (pour moi c'est un avantage, j'adore ça).
  • Goûter obligatoire et très souvent à base de chocolat MIOUUUUM.
  • Repas en sauce autorisé mais le midi uniquement.

Inconvénients : 
  • Repas très léger le soir, pour moi c'est un réel inconvénient car j'aime me faire plaisir le soir !
  • Pas de dessert le soir ! Encore une fois gros inconvénient pour moi...
Malgré tout je pense que celui-ci peut convenir à pas mal de personnes, car on mange de tout. 

Je l'ai fait très peu de temps car à l'époque mon boulot ne s'adaptait pas du tout à ce rythme de vie. 




WEIGTH WATCHERS :

Avantages : 

  • Tu manges ce qui te fais envie, quand tu en as envie. 
  • Fruits et légumes ne comptent pas. C'est 0 point !
  • Certains aliments sont à volonté : pâtes, pommes de terre, viandes maigres, fromage blanc (en tout cas à l'époque où je l'ai fait c'était comme ça mais il me semble que ça a changé depuis).
  • Tu peux assister à des réunions et rencontrer des personnes dans le même cas que toi ou alors suivre le régime sur internet. La méthode est très flexible! 
  • Tu peux suivre ta consommation de points direct via l'appli sur ton smartphone.


Inconvénients : 

  • Tu es obligé de calculer selon les points WW donc il te faut le lexique complet (gymnastique intellectuelle difficile au début). 
  • En ce qui me concerne le gros inconvénient c'est justement le NO LIMIT = pas fait pour moi car justement j'ai besoin d'être cadrée. 
  • Par exemple une salade de fruit = 0 point WW alors qu'en calories elle peut monter jusqu'à 150-200 (Salade de 3-4 fruits différents). 

Je l'ai fait à plusieurs reprises, mais je pense que ce n'était pas la bonne période, et que je n'avais pas encore eu ce fameux déclic!



MON CHOIX
Au vu de mes échecs cuisants, j'ai donc décidé d'y aller doucement mais surement et SURTOUT de me faire plaisir !

Donc j'ai commencé à compter mes calories (via une application smartphone) mais je me suis aussi pas mal documentée sur le nombre de calories nécessaire dans une journée.

J'ai donc appris :

  • Qu'il ne fallait pas manger en dessous de 1200 kcal / jour sinon le corps se met en mode "famine" et stocke au lieu d'éliminer = DONC tu prends du poids.
  • Qu'il faut connaitre son métabolisme de base pour savoir combien de kcal maxi on peut manger par jour. (je t'en parlerai dans un prochain article). 
  • Que pour avoir un nombre de calories raisonnable dans la journée, il est préférable de manger des féculents qu'une seule fois par jour. 
  • Que tu as le droit de te faire plaisir ET QUE C'EST MEME FORTEMENT CONSEILLÉ


Avantages : 

  • Je mange vraiment tout ce que je veux, mon kiff du dimanche matin c'est de me faire un brunch avec pain, fromage, oeuf, salade, fruits etc... 
  • Mon appli smartphone me suit partout donc je peux contrôler à tout moment mon quota pour la journée.
  • Je m'autorise un joker TOUS les samedi soir (sans exception!) 
  • Je ne ressens aucune frustration.
  • Lorsque je sors, personne ne se doute que je suis au régime car je mange comme tout le monde. 
  • Je n'ai aucune "coupure sociale", cette méthode ne m'empêche absolument pas de sortir. 
  • Si je fais un méga dérapage, c'est pas grave, je me rattrape le lendemain.


Inconvénients : 
Sincèrement j'en vois très peu,

  • Certains trouvent que c'est contraignant de devoir tout noter mais on a rien sans rien! 
  • Non tu n'as pas le droit de manger le plat entier de tartiflette! mais tu peux en prendre une part avec une salade et tu auras même droit à un dessert! 



EN RÉSUMÉ : 
Il existe énormément de méthodes et au fil du temps j'ai compris que chacun utilisait celle qui lui convenait le mieux et pas celle qui est à la mode. 
Mais par pitié, ne t'affames pas car non seulement tu ne perdras pas un gramme mais en plus tu seras frustré et démotivé très vite. 

Prochainement, je te parle du métabolisme de base et de mes journées type niveau alimentation. 

À très vite mon ti'caramel. 
Titia

2 commentaires:

  1. c'est my fitness pal! Oui c'est un journal de bord. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Après avoir examiné un certain nombre d'articles de blog sur votre page web, je vous remercie de votre technique d'écriture d'un blog. Je signet à ma liste de sites favoris et vais vérifier bientôt de retour. S'il vous plaît consulter mon site web aussi, et me dire ce que vous pensez.
    http://koondal.fr/

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...